Vacances

Est-il valable d'acheter un camping car ou d'en louer un

male avatar

Je loue tout

acheter ou louer un camping-car

Les vacances en camping sont en plein essor - et ce n'est pas étonnant, car presque aucune autre façon de voyager n'est aussi flexible et proche de la nature. Mais vaut-il la peine d'acheter un camping-car cher tout de suite ? Louer ou acheter une camping-car - les avantages et les inconvénients dans une comparaison rapide comme une petite aide à la décision.

Avantages d'acheter un camping-car :

  • Vous avez une flexibilité maximale
  • Juste partir et profiter de la liberté ? Pas de problème avec votre propre camping-car - car il est presque prêt et vous attend. Il ne pourrait pas être plus flexible. Avec un camping-car de location, en revanche, il faut réserver le plus tôt possible. Parce qu'il peut arriver rapidement qu'il n'y ait plus de camping-car disponibles aux heures de voyage populaires ou que votre camping-car souhaité soit déjà pris. Ici, il s'agit alors soit de replanifier, soit de faire des compromis.

  • De courts trajets sont également possibles
  • Vous n'avez pas de projets pour le week-end et souhaitez faire un petit voyage spontanément ? Alors plus rien ne s'oppose à votre propre camping-car, même pour une courte période. Avec un camping-car de location, en revanche, cela peut être différent. Car ici il y a souvent une durée de location minimum de quelques jours.

  • Facteur de bien-être élevé - vos quatre murs
  • Vous vous sentez tout simplement plus à l'aise dans vos propres quatre murs sur roues. Cela s'applique à la propreté et à l'hygiène ainsi qu'au style et à l'équipement. Lorsque vous achetez un camping-car, vous pouvez vous laisser libre cours au design. Si vous louez, en revanche, vous vous rapprocherez certainement de votre camping-car de rêve - cependant, il n'atteindra probablement jamais tout à fait votre idéal - s'il est disponible du tout.

  • Louer un camping-car coûte aussi cher
  • Bien sûr, avoir son propre camping-car est un investissement. Mais les camping-cars de location pèsent aussi sur le budget vacances. Car en haute saison il faut compter 120 euros par jour. C'est pourquoi un voyage avec un camping-car n'est pas bon marché et souvent comparable au coût d'un forfait vacances.

Inconvénients de l'achat d'un camping-car :

  • Vous avez un problème de place
  • ... surtout si vous habitez dans une grande ville. Alors, où placez-vous le camping-car lorsque vous ne l'utilisez pas ? Parce que les places de parking se font rares. Si les campeurs occupent alors les places de stationnement déjà rares, la tolérance des autres humains passe à zéro. Donc : clarifiez à l'avance les options de place de parking ou tenez compte des coûts d'une place de parking.

  • Vous avez des frais d'acquisition et de fonctionnement
  • Selon l'équipement et sa nouveauté, les coûts d'acquisition d'un camping-car sont immenses. Il y a aussi les taxes et les frais d'assurance, l'inspection et l'entretien et les frais de contrôle technique, même si vous ne déplacez pas du tout le véhicule. La dépréciation ne doit pas être sous-estimée. Une façon d'utiliser votre camping-car est de le sous-louer. Idéalement à des amis en qui vous avez confiance. Ou vous pouvez tester les portails de partage de camping-car si vous êtes du genre.

  • Vous avez installé l'équipement avec soins
  • Dans votre propre camping-car, vous pouvez choisir vous-même l'équipement. Si vos goûts ou vos besoins changent, les changements rapides ne sont pas si faciles. Avec la location de camping-car, vous pouvez tester de nouveaux vans, les personnaliser - et si vous le souhaitez, vous pouvez également réserver une planche de stand-up paddle. Un autre inconvénient d'avoir votre propre van est que vous devez nettoyer vous-même votre camping-car après les vacances. Lors de la location, vous pouvez souvent restituer le van proprement balayé.

  • Peu flexible dans la manière de voyager
  • Camping aujourd'hui, forfait vacances demain ? Si vous préférez rester flexible dans vos déplacements, la location d'un camping-car est une bonne idée. Cela signifie que vous êtes moins obligé d'utiliser le camping-car simplement parce que vous l'avez.

Louez ou achetez un van – posez-vous ces 3 questions :

Trois questions essentielles servent d'aide à la décision lorsqu'on envisage de louer ou d'acheter un van :

  • Combien de fois avez-vous utilisé un camping-car jusqu'à présent ?
  • De quelle flexibilité avez-vous besoin ?
  • Combien de fois par an aimeriez-vous voyager en van à l'avenir ?

Aimeriez-vous emballer vos affaires dans le camping-car à tout moment sans trop planifier, profiter de la nature et passer la plupart de vos vacances comme ça ? Dans ce cas, il est plus logique pour vous d'acheter un camping-car. Mais si vous recherchez uniquement des vacances d'aventure spéciales ou un voyage en camping entre les deux et que cela est également très simple, alors les camping-cars de location sont ce qu'il vous faut.

Vous constaterez que passer du temps en famille n'a pas de prix. Pouvoir profiter à la fois du voyage et de la destination avec votre famille est quelque chose que vous ne pouvez vraiment pas faire avec d'autres moyens de transport. Le confort d'un camping-car vous permettra de profiter de la compagnie de l'autre, plutôt que de vous sentir coincé dans une petite voiture ensemble.