Courant électrique

Louer le bon groupe électrogène selon son usage

male avatar

Je loue tout

louer un groupe électrogène particulier

Un groupe électrogène est utilisé pour l'alimentation électrique de secours ou sur les chantiers de construction. Moteur diesel ou essence, démarreur ou câble de démarrage, condensateur, commande AVR ou inverseur, puissance et insonorisation... Retrouvez ci-dessous nos conseils pour vous aider à choisir le bon groupe électrogène !

Le bon choix de votre groupe électrogène, en fonction de vos besoins

Besoin d'énergie pour faire fonctionner des outils ou des lumières , mais il n'y a pas de prise de courant à proximité ? sur l'application) et le démarrage manuel est la meilleure solution. La commande par condensateur est tout à fait suffisante pour redresser le courant alternatif . La tension de fonctionnement est une alimentation monophasée.

Un groupe électrogène est également utile en vacances en camping pour utiliser la machine à café ou la télévision ou recharger des batteries (véhicule, smartphone, tablette, etc.) Un groupe électrogène portable et silencieux avec un moteur 4 temps est recommandé pour cette application Ce type de générateur offre une puissance allant jusqu'à 2000 W, ce qui est largement suffisant pour alimenter temporairement de petits appareils électriques en courant monophasé . La technologie Inverter est préconisée pour le mode régulation afin de ne pas endommager les appareils électriques.

Les professionnels à la recherche d' un groupe électrogène pour les chantiers sans alimentation électrique doivent choisir des modèles plus puissants.En effet, pour un usage professionnel , nous conseillons un groupe électrogène puissant d'une puissance d'au moins 10 kW, moteur diesel, avec ou sans attelage, selon les outil connecté Peut générer du courant monophasé et triphasé . Un régulateur de tension automatique de type AVR (Automatic Voltage Regulator) assure une tension constante et stable, sans pics de tension ni baisse de performance. Un groupe électrogène avec contrôle de la température de l'huile moteurest également recommandé (si de nombreux outils sont connectés, le groupe électrogène peut avoir des difficultés à monter en température. Cette sécurité supplémentaire arrête automatiquement le groupe électrogène pour éviter tout dommage).

Une génératrice peut également être utilisée comme génératrice de secours dans les habitations pour maintenir l'alimentation électrique lors de coupures de courant fréquentes.Une génératrice avec un moteur 4 temps est idéale pour ce type d'utilisation. Celui-ci doit offrir une puissance suffisante (env. 5000 W), être monté sur un châssis solide et disposer d'une commande par onduleur afin de ne pas endommager les différents appareils électroniques et ordinateurs. Associé à un démarreur électrique et à un inverseur de courant , le générateur prend en charge l'alimentation en cas de panne de courant. Pour encore plus de sécurité, on peut choisir un modèle avec dispositif de sécurité thermique, qui dispose toujours d'un dispositif de protection différentielle .

Description d'un groupe électrogène

La production d'électricité est une technologie établie de longue date. Sans entrer dans les détails, il faut simplement considérer que le moyen le plus simple de produire de l'électricité est avec ce qu'on appelle un groupe électrogène .

Un groupe électrogène se compose d'un générateur et d'un moteur à combustion interne qui l'entraîne. Le générateur est caractérisé par la puissance électrique qu'il peut délivrer . Cette puissance est exprimée soit en kW (kilowatts) soit en kVA (kilovoltampères). Pour simplifier le calcul, 1 kW = 1 kVA (en fait 1 kVA = 0,8 kW) . L'alimentation qu'un groupe électrogène fournit peut être monophasée (1 phase + 1 neutre) ou triphasée (3 phases). Les nouveaux générateurssont équipés de plusieurs dispositifs de sécurité et de systèmes de régulation électronique qui garantissent une production d'énergie stable (principalement de tension, exprimée en volts) et une détection fiable et rapide des défauts (protection thermique, magnétique, différentielle, etc.).

Le moteur à combustion interne du groupe électrogène peut fonctionner au gaz , à l'énergie solaire , à l' essence ou au diesel . Sa puissance détermine sa capacité à alimenter un groupe électrogène de plus ou moins grande taille et est par conséquent également plus ou moins puissante. Les groupes électrogènes à essence et diesel sont décrits plus en détail ci-dessous. L'avantage : tant qu'il y a du combustible, de l'électricité est produite ! Le poids d'un groupe électrogène varie de quelques kilogrammes à plusieurs tonnes , selon la puissance requise . Les groupes électrogènes peuvent être portables ou installés en permanence , selon vos besoinsêtre. Comme tout outil électroportatif, le groupe électrogène (notamment le moteur) nécessite un entretien régulier pour assurer un fonctionnement optimal.

L'entretien est indispensable pour maintenir le groupe électrogène en parfait état de fonctionnement . Afin d'assurer une durée de vie plus longue, la puissance maximale disponible ne doit pas toujours être pleinement utilisée (80 % est recommandé). Il est donc important de bien choisir son groupe électrogène !

Les différents types de générateurs

Tous les groupes électrogènes sont basés sur le même principe de fonctionnement, mais tous n'utilisent pas la même technologie et ne sont pas adaptés aux mêmes domaines d'application.Les groupes électrogènes sont divisés en trois catégories :

Groupe électrogène essence

Les groupes électrogènes à essence sont les plus polyvalents et donc idéaux pour la maison, le bricolage et autres usages domestiques et occasionnels. Le générateur peut être démarré manuellement avec un câble de démarrage ou électriquement avec un démarreur . Chaque puissance varie de 1,5 à 6 kW pour les plus gros modèles (il s'agit de la puissance disponible, pas de la puissance du moteur). Les groupes électrogènes à essence sont compacts et génèrent peu de nuisances sonores . En général, les groupes électrogènes à essence fournissent une alimentation monophasée (plusieurs circuits monophasés sont disponibles pour les groupes électrogènes de forte puissance). Leurs moteurs peuvent être à deux temps ou à quatre temps.

Groupe électrogène diesel

Les groupes électrogènes diesel sont principalement utilisés sur les chantiers de construction ! Compte tenu du bruit qu'ils génèrent, les générateurs diesel ne sont pas adaptés à un usage privé. Ce type de groupe électrogène est disponible dans de nombreuses puissances et est particulièrement adapté à un usage professionnel (besoins particuliers et usage intensif ). De quelques kilowatts à des centaines ou des milliers de kilowatts, toutes les classes de puissance des groupes électrogènes diesel sont représentées.Du groupe électrogène sur chariot au groupe électrogène de plusieurs tonnes sur remorque d'un camion : Un groupe électrogène diesel démarre généralement avec une entrée(sur la plupart des modèles de moyenne à forte puissance) Tous les types de puissance sont disponibles selon le modèle : monophasé , triphasé ou mixte . Certains modèles sont équipés d'un démarreur automatique . Un groupe électrogène diesel a un moteur à quatre temps.

Groupe électrogène silencieux

Les groupes électrogènes silencieux diffèrent des autres modèles car ils sont enfermés dans une enceinte isolée pour réduire au minimum la pollution sonore . Le niveau sonore des générateurs silencieux est limité à 90 dB (décibels) , là où d'autres modèles atteignent facilement 105 dB et plus. Les générateurs silencieux prennent peu de place, sont légers et peuvent être démarrés rapidement . L'inconvénient est que cela affecte les performances car un générateur silencieux peut rarement produire plus de 2 kW de puissance disponible. Ces modèles plus silencieux sont souvent propulsés par un moteur à essence. Les générateurs silencieux sont parfaits pour une utilisation occasionnelle lorsque peu de puissance est nécessaire. Le moteur peut être un deux ou quatre temps.

Les principales caractéristiques d'un groupe électrogène

Avant de choisir un groupe électrogène , il est important de déterminer avec précision ses besoins . Un groupe électrogène trop petit s'use rapidement et connaît des pannes récurrentes. En revanche, un gros groupe électrogène peu ou pas utilisé a tendance à fuir et à mal fonctionner rapidement. Le type et le modèle doivent être sélectionnés correctement en fonction des besoins et du domaine d'application. Pour la sélection correcte du groupe électrogène, les points suivants doivent être pris en compte.

Puissance d'un groupe électrogène

La performance d'un groupe électrogène est le critère le plus important ! Bien sûr , cela signifie la puissance électrique et non la puissance du moteur. Afin de pouvoir calculer la puissance du générateur, certaines préparations doivent être faites. Tout d'abord, tous les équipements , outils et accessoires qui seront connectés et alimentés par le groupe électrogène doivent être répertoriés . Ensuite, la puissance en watts des différents appareils doit être lue (puissance maximale ou puissance de crête des appareils). Le résultat de l' addition obtenu doit être multiplié par 1,20. Comme déjà mentionné, seulement 80% de la puissance du groupe électrogène est utilisée pour le protéger des dommages et laisser suffisamment de marge. Le résultat obtenu correspond à une puissance en watts. Pour simplifier la tâche, 1 kW = 1 kVA s'applique Si l'on n'est pas encore certain de l'utilisation du groupe électrogène (notamment en ce qui concerne les outils à raccorder), il faut prévoir une réserve de sécurité suffisamment importante, car les moteurs électriques nécessitent beaucoup de courant au démarrage (une meuleuse de 800 W , par exemple, consomme 1600 W pendant une courte durée au démarrage (cela correspond à la puissance crête). Lorsque cela est clarifié, le type d' alimentation doitêtre averti. Le type le plus courant et le plus utilisé est l' alimentation monophasée (230 V). Si des machines ou des systèmes triphasés (400 V) doivent être alimentés, il faut s'assurer que le groupe électrogène sélectionné permet une alimentation triphasée.

Motorisation d'un groupe électrogène

Les appareils atypiques tels que les générateurs de gaz et les générateurs solaires ne sont pas couverts ici. Les types de moteurs les plus courants sont examinés plus en détail ci-dessous : Moteurs à essence et diesel . L'utilisation future du groupe électrogène détermine la motorisation à privilégier, le moteur diesel est moins adapté à un usage domestique car il génère beaucoup de bruit. Les générateurs électriques avec moteurs à essence sont disponibles dans différentes classes de puissance pour répondre à tous les besoins de l'artisan expérimenté et bien équipé. Il y a donc quelque chose pour tout le monde! Pour une utilisation occasionnelle et de faibles besoins en puissance, un petit groupe électrogène silencieux est suffisant (environ 2 kW maximum, selon le modèle silencieux).Pour des raisons pratiques , un groupe électrogène diesel est à privilégier sur les chantiers , car une puissance de sortie constante et élevée est requise.

Démarrage d'un groupe électrogène

Une autre caractéristique est la façon dont les groupes électrogènes à essence démarrent avec une faible puissance. Vous pouvez choisir entre un câble de démarrage et un démarreur . Tout dépend si l'utilisateur a assez de force pour actionner une corde de démarrage et à quelle fréquence la machine est démarrée.Pour les générateurs qui ne sont utilisés que 4 fois par an, une corde de démarrage est suffisante. Pour une utilisation quotidienne, il faut choisir un groupe électrogène avec démarreur (l'entretien doit également inclure la batterie de démarrage). Toutes les autres génératrices sont équipées d'un démarreur et d'un système de démarrage manuel d'urgence.

Les différentes commandes des groupes électrogènes

La production d'électricité est complexe. Notamment lorsqu'une alimentation stable (la tension notamment) doit être générée par un corps tournant instable en soi ( moteur ). Heureusement, l'électronique permet de résoudre ces problèmes !Lors du choix du groupe électrogène, une distinction est faite entre trois types de commande.

Groupe électrogène avec condensateur

Les génératrices à condensateur offrent une commande simple adaptée à toutes les applications courantes, que ce soit à domicile ou sur chantier.La stabilisation de la tension d'une génératrice à condensateur correspond à une perte de puissance d'environ 5 %.

Groupe électrogène avec système AVR

AVR signifie Automatic Votlage Regulator, ce qui en allemand signifie régulation automatique de la tension . En bref, c'est une technologie qui utilise de nombreux capteurs de vitesse dans le moteur (moteur à combustion) pour stabiliser la tension générée par le générateur à un écart maximum d'environ 2 %.

Groupe électrogène avec système d'onduleur

Le système d'onduleur se retrouve sur les modèles haut de gamme. Un composant électronique crée une toute nouvelle tension avec la tension générée par le générateur. La tension générée par l'onduleur est presque parfaite (en termes de tension et de fréquence). C'est idéal lorsque , par exemple, vous souhaitez alimenter des équipements sensibles tels que des ordinateurs ou du matériel audiovisuel . De plus, l'inverseur est lié à la cartographie d'injection du moteur et est donc capable de réduire le nombre de tours (et donc la consommation de carburant) lorsque le générateur n'est pas utilisé.

Propriétés d'un groupe électrogène en détail

En plus des performances , du contrôle et du type de carburant , d'autres critères importants doivent être pris en compte lors de la sélection de votre groupe électrogène.

Le poids : utilisation mobile ou fixe

Si le groupe électrogène doit être déplacé régulièrement, son poids doit être pris en compte lors de l'achat. Un groupe électrogène sur chariot est également un bon choix. A haut rendement, les groupes électrogènes, comme les compresseurs , sont montés sur un châssis de remorque. Le poids d'un groupe électrogène à deux temps est d'environ 20 kg, alors que le poids d'un groupe électrogène diesel professionnel atteint rapidement les 40 kg .

Le niveau de bruit : éloignement de l'unité et nuisance pour le voisinage

Outre les générateurs silencieux, qui appartiennent à une catégorie spécifique, des générateurs dits silencieux sont disponibles sur le marché. Selon l'emplacement, cela peut apporter plus de confort. Exprimé en décibels (dB), le niveau de bruit généré par les générateurs est généralement compris entre 60 et 90 dB (mesuré à une distance de 7 mètres du générateur).

Autonomie d'utilisation d'un groupe électrogène

La consommation et la taille du réservoir du groupe électrogène sont également des critères à ne pas négliger si l'on ne veut pas faire le plein souvent. L'autonomie d'utilisation varie de 4 heures à plus de 12 heures . Cette autonomie doit donc être adaptée à l'utilisation envisagée.

Les différents dispositifs de sécurité d'un groupe électrogène

De nombreux groupes électrogènes proposent un contrôle de la température de l' huile moteur , qui éteint l'appareil en cas de surchauffe. Certains sont également équipés d'un disjoncteur thermique qui coupe l' alimentation en cas de panne de courant. Tous ces systèmes de sécurité supplémentaires sont conçus pour protéger le générateur et les utilisateurs. Cet aspect ne doit pas être négligé

La bonne sélection du groupe électrogène en 6 points

Les caractéristiques techniques du groupe électrogène doivent correspondre aux besoins respectifs .

  • Pour une utilisation intensive , il faut privilégier un groupe électrogène diesel, plus économe dans le temps.
  • Un modèle à onduleur est idéal comme groupe électrogène de secours pour la maison afin de ne pas endommager les appareils sensibles comme le congélateur ou la télévision.
  • La puissance requise doit être déterminée en énumérant tous les appareils qui doivent fonctionner simultanément avec le générateur.
  • Un démarreur électrique est préférable pour un usage domestique afin d'éviter les tracas liés au démarrage avec la corde du démarreur.
  • L'autonomie de fonctionnement d'un groupe électrogène utilisé comme groupe électrogène de secours dans l'habitation doit également être prise en compte.
  • L' alimentation électrique générée est monophasée ou triphasée.

Utilisation et entretien d'un groupe électrogène

  • Comme tout le monde le sait, l'électricité est dangereuse . Il est donc impératif de surveiller la partie électrique du groupe électrogène, les équipements raccordés, les raccordements , l' étanchéité (surtout sur site) et l' état des câbles . Tout dommage doit être réparé immédiatement, après coupure de l'alimentation électrique bien sûr !
  • Pour maximiser la durée de vie du groupe électrogène, le programme d'entretien du fabricant doit être strictement suivi . Les fluides et les filtres doivent être remplacés régulièrement. Si nécessaire, les roulements et les pièces mobiles doivent être lubrifiés . La tension de sortie générée doit être mesurée de temps en temps.
  • Avant d'utiliser le groupe électrogène , il doit être installé dans un endroit stable, sec et propre .
  • S'il est indispensable que l'utilisateur se trouve à proximité du groupe électrogène, le port d'un casque anti- bruit doit être obligatoire . Il est préférable d'installer le groupe électrogène loin du lieu de travail pour plus de commodité.
  • Sur les chantiers, il faut faire attention aux engins et véhicules en mouvement. Non seulement le groupe électrogène doit être visible et signalé, mais également tous les câblages et connecteurs qui pourraient être endommagés s'ils se trouvent sur une voie de circulation .
Détection de monoxyde de carbone : Plusieurs fabricants incluent des détecteurs de monoxyde de carbone (CO) dans leurs générateurs. Honda a annoncé une initiative pour l'intégrer à l'ensemble de sa gamme. Ceux-ci mesurent simplement le niveau de monoxyde de carbone près du moteur et l'éteignent si les niveaux deviennent trop élevés. Ils fonctionnent généralement plus rapidement que ceux que vous pouvez installer dans votre maison et font un meilleur travail de prévention des maladies ou des décès dus au CO. modèles plus récents.