Jardinage

Conseils pour choisir le meilleur motoculteur à la location

male avatar

Je loue tout

louer un motoculteur

La motobineuse ameublit le sol avec des lames rotatives, tandis qu'un motoculteur laboure le sol avec une charrue. La houe rotative équipée de couteaux à l'arrière est la préférée de tous les jardiniers passionnés ! Vous avez besoin d'explications supplémentaires ? Ce guide d'achat contient tous les détails !

La différence entre un motoculteur et une motobineuse

Bien que les deux machines à moteur aient été développées pour le jardinier et le travail du sol , elles diffèrent fondamentalement par leur principe de fonctionnement : le motoculteur laboure le sol , tandis que la motobineuse le hache ou l'ameublit . Et voici l'explication de cette subtile différence !

Le motoculteur

Le motoculteur travaille le sol avec une charrue. Le labour consiste à creuser profondément dans le sol avec une charrue pour saper la couche supérieure du sol et préparer le sol pour les semences. Après avoir utilisé la charrue, un sillon peut être vu. L'outil à main qui se rapproche le plus du motoculteur est la bêche !

La motobineuse

La motobineuse hache ou ameublit le sol grâce à un arbre hacheur équipé de couteaux hacheurs . Contrairement au labour, le binage ou le bêchage permettent d'ameublir le sol sur une faible profondeur afin de le préparer au semis. L'outil à main le plus proche d'une houe motorisée est la houe ou la griffe de jardin !

Caractéristiques d'une motobineuse

La motobineuse est particulièrement utile pour ameublir le sol jusqu'à 3 000 m² .

Elle est constituée d'un moteur à combustion interne 2 ou 4 temps , sa puissance s'exprime en chevaux ( ch) et sa cylindrée en centimètres cubes (cc ou cm3).

Elle se compose d'un nombre variable de couteaux de hachage de différents diamètres qui déterminent la largeur et la profondeur de travail, d'un guidon réglable en hauteur en option et d'une roue de guidage à l'avant pour le transport sur sol dur. Les couperets sont situés sous le moteur et sont entraînés par une courroie, une chaîne ou des engrenages .

Particularités d'une houe rotative ou d'une motohoue à commande arrière

Le motoculteur à traction arrière , également appelé motoculteur ou motoculteur , se distingue par ses deux roues agricoles arrière et ses hachoirs , qui disposent d'un capot de protection contre les projections de mottes de terre. Ce mécanisme a l'avantage d'être particulièrement convivial (le jardinier tient le guidon et suit juste la machine).

Il est constitué d'un moteur à combustion interne 2 ou 4 temps , sa puissance s'exprime en chevaux ( ch) et sa cylindrée en centimètres cubes (cc ou cm3).

Profondeur et largeur de travail de la houe rotative

La profondeur et la largeur de travail variables du timon combinées à une progression stable et à des résultats de haute qualité garantissent un sol creusé uniformément lors de l'ameublissement du sol.

La transmission de la houe au rotor est soutenue par le train d'engrenages à l'arrière du moteur et offre des performances nettement supérieures à celles d' une houe à moteur conventionnelle.

Motoculteur électrique ou motoculteur à moteur thermique

Motoculteurs électriques pour petits jardins urbains

Dans les petits jardins, un motoculteur électrique est généralement suffisant.

La motobineuse légère et maniable ameublit la surface du sol et offre une faible largeur de travail . Elles sont idéales pour les jardiniers urbains qui ne veulent pas déterrer leur potager à la main .

Motoculteurs thermiques pour grands potagers

Les moteurs 2 temps sont de plus en plus remplacés par les moteurs 4 temps plus durables , qui ont également plus de puissance (ch) et une plus grande cylindrée (cc).

Vous n'avez pas besoin d'être un mécanicien pour comprendre qu'un moteur de plus grande cylindrée a un régime plus élevé et n'a donc pas besoin de tourner à plein régime pour obtenir de bons résultats.

Cela protège le moteur, qui ne fonctionne donc pas à sa puissance maximale, et assure plus de confort de travail.

Choisir la puissance d'un motoculteur

La puissance est généralement comprise entre 5 et 7 ch ; A noter que les motoculteurs 5 ch sont mieux adaptés pour les surfaces jusqu'à 1 000 m², tandis que les modèles 7 ch sont recommandés pour les surfaces de 3 000 m². Cependant, les modèles les plus courants sur le marché sont ceux de 6,5 ch. A puissance égale, il faut cependant choisir le modèle avec la plus grande cylindrée !

Démarrage du moteur

Les moteurs des motobineuses sont démarrés par un câble de traction. Les modèles haut de gamme ont un démarreur électrique .

Pour plus de confort avec changement de vitesse et guidon réglable en hauteur

En plus des propriétés répertoriées ci-dessus, les options suivantes peuvent être trouvées :

  • un guidon réglable en hauteur pour encore plus de confort d'utilisation ;
  • deux vitesses, c'est-à-dire la marche avant et la marche arrière. Certains modèles ont même deux vitesses avant et une marche arrière.

La tâche du couperet d'un motoculteur

Les couperets sont des arbres cloutés de couteaux . Le nombre de lames détermine la largeur de travail de la motobineuse. La largeur de travail doit être adaptée à la zone à travailler :

  • 8 hachoirs pour une largeur de travail de 110 cm ;
  • 6 couteaux de houe ameublir le sol dans une largeur de 80 à 90 cm ;
  • 4 hachoirs permettent une largeur de travail de 70 cm.

Le diamètre ou, plus précisément, le rayon de ces couteaux détermine la profondeur de travail.

Cultivateur de charrue

Les charrues de type cultivateur permettent de labourer et de creuser le sol en une seule fois. Cependant, ce type de préparation du sol n'est pas aussi efficace que le labour et le creusement séquentiels

Disques de protection des cultures

Les disques de protection des cultures de la motobineuse ont été développés pour délimiter précisément la zone de travail, pour éviter que des mottes de terre ne soient projetées sur le côté et que les lames de la houe ne ramassent accidentellement des clôtures ou d'autres plantes.

5 conseils pour choisir le meilleur motoculteur

  • Les motobineuses à trois vitesses , soit deux avant et une arrière, sont particulièrement intéressantes car elles pénètrent moins profondément dans le sol et peuvent être guidées plus rapidement , contrairement aux motoculteurs, pour lesquels une vitesse plus lente est recommandée.
  • La largeur de travail peut facilement être augmentée en ajoutant plus de dents ; un jeu de 4 à 6 hachereaux est préconisé pour les surfaces jusqu'à 2 000 m². Cependant, le nombre maximum est limité par l' entraînement de la motobineuse .
  • Le système de fixation des couperets repose soit sur des boulons , soit sur des goupilles , plus pratiques à utiliser.
  • Un grand déplacement affecte le nombre de tours par minute (RPM), ce qui se traduit directement par un RPM plus élevé et une meilleure agitation du sol.
  • Un carter de protection sur les hachoirs apporte encore plus de confort d'utilisation pour éviter l'éjection de saletés et cailloux au visage et vers les bottes !

Motoculteur-motohoue : Les avantages d'une machine combinée

  • Bien que le passage d'un motoculteur à ce type de machine nécessite des compétences mécaniques, l' avantage de cet outil 2 en 1 est prouvé !
  • Pour un jardin de 1 000 m², il faut privilégier un moteur essence 4 temps 6,5 cv 200 cm3 afin de pouvoir utiliser un nombre de tours plus élevé sans utiliser le moteur à sa pleine capacité.
  • Naturellement, les moteurs à combustion interne doivent être entretenus régulièrement (bougies, filtres, vidanges, hivernage, etc.). Les motoculteurs électriques fonctionnent mieux dans les petits jardins .
  • Et si le travail doit être fait en un seul passage , un cultivateur à charrue est le meilleur choix. Mais pour ne pas brider le cheval par derrière, on peut aussi labourer à l' automne et déterrer au début du printemps !
Les motoculteurs peuvent jouer de nombreux rôles dans le jardin, y compris, mais sans s'y limiter, l'effritement du sol, le labour, le binage et le désherbage. Vous pouvez également compter sur eux pour aérer le sol, ce qui facilite la croissance des cultures et décourage les mauvaises herbes de s'installer dans le sol. Le labourage est également conseillé pour ameublir le sol et permettre aux racines des plantes de pénétrer plus profondément dans la terre. Il est particulièrement recommandé de labourer un sol dur qui n'a pas été creusé auparavant. Sinon, la nouvelle culture pourrait avoir du mal à s'établir dans le jardin.