Comment repérer une arnaque à la location

Rédigé par Tout Louer / 20 avril 2022 / Aucun commentaire

Les escroqueries aux listes de propriétés locatives visent généralement à voler de l'argent aux locataires intéressés. Ils essaieront de vous faire payer un dépôt de garantie ou des frais d'emménagement sans jamais voir l'appartement ou le logement locatif, et ils garderont l'argent sans aucune intention de vous louer un logement.

Dans ce chapitre de notre guide pour trouver un appartement à louer, nous vous indiquerons les signes avant-coureurs à surveiller, les moyens d'éviter d'être victime d'une arnaque et la marche à suivre si vous êtes victime d'une annonce frauduleuse.


Comment savoir si une annonce de location est une arnaque ?

Il existe une poignée de points communs dans les annonces de location frauduleuses. Voici sept signes avant-coureurs d'escroquerie à la location que chaque locataire doit surveiller lorsqu'il recherche un logement à louer :

Ils ne veulent pas vous rencontrer en personne

Ce n'est jamais bon signe si la personne qui a publié une annonce de location dit qu'elle ne peut pas ou ne veut pas vous rencontrer en personne. Même si vous n'êtes pas en mesure de vous rencontrer en personne, vous devriez toujours pouvoir demander une présentation vidéo en temps réel de la location afin que vous sachiez que la propriété existe.

Un bon propriétaire s'assurera qu'il peut vous rencontrer numériquement ou en personne afin qu'il se sente à l'aise de vous faire confiance en tant que locataire. De plus, un propriétaire devrait vouloir vous rencontrer en personne pour s'assurer que vous êtes également légitime. D'un autre côté, les escrocs ne veulent généralement pas vous rencontrer, car ils ne veulent pas que vous puissiez les signaler.

Ils veulent que vous emménagiez immédiatement, sans jamais voir la propriété

Même si vous rencontrez quelqu'un en personne qui prétend être le propriétaire, vous devriez toujours voir la propriété avant de signer un bail ou d'envoyer de l'argent. Il est facile pour quelqu'un de dire qu'il a une propriété et de simuler une annonce en ligne, il est donc préférable de voir la propriété en personne et de s'assurer que l'endroit est disponible.

Dans la plupart des escroqueries à la location, la personne qui annonce la propriété n'a en fait aucun moyen d'accéder à l'intérieur de la propriété. Si un propriétaire vous demande d'inspecter la propriété en vous promenant à l'extérieur à votre convenance, il s'agit presque certainement d'une arnaque.

Si vous êtes dans la position malheureuse d'avoir besoin d'une place immédiatement, redoublez de prudence. Les propriétés disponibles immédiatement peuvent être des arnaques ou le signe d'un propriétaire désorganisé.

Ils demandent un loyer ou un dépôt de garantie avant de signer un bail

Un signe apparent que l'appartement que vous regardez est une arnaque est si le gestionnaire immobilier, le propriétaire ou l'agent immobilier demande un loyer ou un dépôt de garantie avant de signer un bail.

En tant que locataire potentiel, on ne devrait jamais vous demander de donner une grosse somme d'argent avant d'avoir vu et fait signer un bail à toutes les parties. Les frais de dossier, qui servent à couvrir les frais de vérification des antécédents, sont des frais acceptables à payer avant de signer un bail. Le premier mois de loyer ou un dépôt de garantie, cependant, ne l'est pas.

Vous ne devez jamais poster ou transférer de l'argent à qui que ce soit si vous n'avez pas signé de bail. Dans certains cas, un escroc vous dira qu'il vit à l'étranger et qu'il a besoin que vous lui transfériez l'argent en échange des clés. Dans un scénario encore plus dangereux, on pourrait vous demander de virer de l'argent à quelqu'un à qui vous n'avez parlé qu'en ligne. N'oubliez pas que toute personne qui n'habite pas à proximité de la location elle-même devrait avoir quelqu'un, comme un gestionnaire immobilier ou un agent immobilier, qui vit dans la région et peut gérer cette logistique.

Dans de tels cas, vous devez signaler l'inscription comme frauduleuse et cesser toute communication.

Le prix est trop bon

Chaque fois que vous voyez un prix qui semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Une propriété dont le prix est bien inférieur au taux du marché en vigueur dans votre région devrait être un drapeau rouge immédiat.

Des propriétés comme celles-ci peuvent être une situation «d'appât et de changement», où le propriétaire utilise un faible prix de location pour attirer des locataires potentiels avant de retirer soudainement la liste du marché et de la remplacer par une unité similaire, plus coûteuse. L'incitation à agir rapidement avant qu'il ne disparaisse peut amener les locataires à signer un bail rapidement, malgré le changement de prix.

Alors, comment pouvez-vous déterminer si une unité est à sa juste valeur marchande et non une arnaque ? Vous devriez toujours faire vos propres recherches sur les prix des loyers pour des unités d'emplacement, de taille et de commodités comparables pour avoir une bonne idée du prix des locations dans une certaine zone.

Bien qu'un montant de loyer demandé inférieur au marché soit un signe de fraude potentielle, cela ne signifie pas nécessairement que l'annonce est définitivement frauduleuse. Gardez à l'esprit que le propriétaire peut ne pas connaître le taux de location du marché équitable, qu'il loue peut-être l'unité en dehors des saisons de déménagement maximales ou que l'unité est défectueuse d'une manière ou d'une autre (près d'une autoroute bruyante, par exemple).

L'annonce contient des fautes de frappe, une mauvaise grammaire ou une ponctuation excessive

Méfiez-vous des annonces de location pleines d'erreurs. Les propriétaires ou gestionnaires immobiliers sérieux prendront le temps de rédiger une liste décente et de la relire également. Si vous tombez sur une annonce de location pleine de fautes de frappe, de mauvaise grammaire et contenant une ponctuation ou des majuscules excessives, elle a probablement été créée par un escroc.

Il n'y a pas de processus de sélection des locataires

En tant que locataire, vous souhaiterez louer auprès d'un propriétaire réactif et de grande qualité qui fait les choses de la « bonne » manière. Les propriétaires professionnels ont presque toujours un processus de sélection des locataires qu'ils suivent pour s'assurer qu'ils choisissent des locataires qui seront en mesure de payer un loyer et de prendre soin de leur propriété.

Si un propriétaire n'a pas besoin d'une demande de location et d'une vérification de crédit, vous devriez considérer cela comme un drapeau rouge. Le propriétaire est soit indifférent à choisir un bon locataire parce que c'est une arnaque, soit indifférent parce qu'il est inexpérimenté. Dans les deux scénarios, vous devriez être un peu méfiant.

Ils veulent que vous signiez un bail incomplet

L'une des raisons pour lesquelles chaque locataire doit lire un nouveau bail est de voir s'il est complet ou non. Un propriétaire ou un gestionnaire immobilier qui vous demande de signer un bail incomplet n'a pas votre intérêt à l'esprit, car il peut modifier le bail quand (et comme) il le souhaite sans vous en informer.

En parcourant votre bail pour vous assurer qu'il n'y a pas d'espaces vides, d'écritures vagues ou de phrases incomplètes, vous vous assurez que vous ne serez pas lésé par un bail manipulé à l'avenir.

Façons d'éviter les arnaques à la location

Avant d'aller de l'avant avec un bien locatif, assurez-vous de :

  • Examinez soigneusement la liste de location : en utilisant les conseils ci-dessus, assurez-vous que la liste de location que vous envisagez semble légitime. S'il y a des drapeaux rouges ou des arnaques, ignorez-les.

  • Rencontrez le propriétaire en personne : Vous devez rencontrer la personne à qui vous louez. Travaillerez-vous bien ensemble ? Semblent-ils amicaux et motivés pour vous louer l'unité ? Et surtout, est-ce un propriétaire ou un gestionnaire immobilier légitime ?

  • Voir la propriété en personne : Cette étape peut prendre du temps, mais voir une unité locative en personne vous permettra de savoir que la propriété existe et vous donnera une bonne idée de si vous voulez ou non y habiter avant de signer le bail. Vous rencontrerez également le propriétaire ou le gestionnaire immobilier lorsque vous irez voir l'endroit, ce qui vous aidera à en savoir plus sur sa personnalité et son professionnalisme.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot efoxv ? :

Blog de la location entre particuliers

Je loue tout
  • Les annonces de location
  • Gagner de l'argent en louant