location bétonnière entre particuliers

Rédigé par Tout Louer / 16 décembre 2019 / 4 commentaires


Comment faire du béton ?

Que faut-il faire pour fabriquer du béton chez soi ? Quels sont les outils nécessaires, et à base de quoi le béton est-il fait ? Merci à vous.

C’est intéressant de savoir comment faire du béton quand on possède une propriété. Il y a souvent en chantier en route. Et ce ne sont pas les propriétaires de maison qui vont me démentir ! Mais avant de débuter la fabrication de son béton, encore faut-il posséder tous les outils et approvisionner le chantier.

Pour faire du béton, du côté des outils, il vous faudra une brouette, une pelle ronde, un seau de maçon, une grosse truelle et éventuellement une bétonnière. À essence ou électrique, tractable ou non, vous la choisirez selon l’envergure du chantier : petit, moyen, gros ou professionnel.

Du côté des matériaux, vous seront indispensables du ciment, du sable, du gravier de rivière et de l’eau. Les quantités sont variables. Elles dépendent bien sûr de l’envergure du chantier. Concernant le ciment, à titre de repère, sachez que 2 sacs de 25 kg chacun produisent environ 230 l de béton.

Comment faire du béton ? Cela dépend essentiellement de sa destination. Les dosages seront différents selon que vous voulez faire un béton de fondation ou un béton armé. Pour le premier, on préconise généralement, pour un sac de 25 kg de ciment, d'ajouter 50 l de sable, 80 l de gravier et 13 l d'eau. Pour le second, qui pourrait servir à faire une dalle de compression par exemple, on conseille, toujours pour 25 kg de ciment, 40 l de sable, 60 l de gravier et environ 13 l d'eau.

Comme vous pouvez le constater, faire du béton, c’est tout un art. Le respect des dosages est primordial. Pour vous aider davantage encore, sachez qu’une pelletée représente environ 4 l et qu’une brouette contient environ 60 l. C’est toujours intéressant à savoir !

Bons travaux  !

Les annonces de bétonnières à louer entre particuliers sont sur Je loue Tout

4 commentaires

#1 lundi 16 décembre 2019 @ 06:22 Jean le bricoleur du dimanche a dit :

Comment fabrique-t-on le béton ?
Quel procédé utilise-t-on pour faire du béton ? Peut-on le faire soi-même pour des menues réparations ou cela demande-t-il du gros matériel ? Merci.

#2 lundi 16 décembre 2019 @ 06:24 Tout Louer a dit :

Pour de menues réparations à la maison, il est effectivement possible de fabriquer son béton. Bien sûr, cela demande des produits et des outils spéciaux. Voici donc ce qu'il vous faut pour faire un bon béton, ainsi qu'un lien internet où vous trouverez toutes les étapes à suivre.
Pour faire du béton, vous devez avoir du ciment, du sable, du gravier et de l'eau. Selon l'endroit où vous habitez, vous pourriez n'avoir qu'à acheter le ciment, le reste pouvant facilement être trouvé dans la nature. Vous devez aussi vous procurer des outils: une bétonnière, une pelle ronde et un seau de maçon. Le seau de maçon peut être remplacé par un contenant assez grand que vous trouverez sans doute à la maison. . 
Comme les dosages sont importants dans la fabrication d'un bon béton, je vous suggère de visiter un site spécialisé et plus particulièrement, la section "Béton". Retrouvez sur ce site toutes les étapes nécessaires à la réalisation de votre béton, les quantités, les adjuvants à incorporer à votre mélange pour un meilleur résultat, et le temps nécessaire pour que le béton soit parfait une fois placé dans votre bétonnière. Bons travaux!

#3 lundi 16 décembre 2019 @ 06:25 Polo de Dunkerque a dit :

Bonjour,
Sachez qu'heureusement, vous pouvez faire du béton à la maison pour vos petites tâches. Donc, nul besoin de faire appel à un professionnel et de payer le gros prix. En fait, vous n'avez qu'à utiliser du ciment prêt à l'emploi que vous pouvez trouver dans les quincailleries.
La première étape consiste à verser une poche de ciment dans un grand récipient. Ensuite, il vous faut ajouter de l'eau pour former une pâte de bonne consistance, soit un peu comme de la boue. Allez-y progressivement pour ajouter l'eau. Lorsque le tout est bien homogène, versez le mélange dans une brouette. Vous êtes maintenant prêt à commencer votre travail.

#4 lundi 16 décembre 2019 @ 06:27 Armand de Toulon a dit :

La fabrication du béton armé
Voici un petit cours de béton armé pour particuliers. Les matériaux nécessaires pour fabriquer du béton armé sont les suivants. Il vous faut du sable, de la gravette de rivière et du ciment artificiel ajoutés à de la ferraille (treillis soudé, semelle de ferraille, fer lisse, fer torsadé, chaînage). Les doses de ces différents matériaux seront calculées par rapport à l’édifice à construire, selon qu'il s'agit de fondations, dalles, linteaux, poteaux, piscine, bassin, etc.
La règle des 1-2-3
Pour être plus explicite, donnons un exemple. Le bricoleur pourra retenir les quantités grâce à la règle des 1-2-3. Pour remplir sa bétonnière, il prendra : 1 seau de ciment, 2 seaux de sable et 3 seaux de gravier. Ajouter de l’eau en fonction du travail à faire (béton liquide pour couler un pilier et béton crémeux pour couler une dalle). Évidemment, ne pas oublier la ferraille pour renforcer la résistance (d’où le nom de béton armé).
Le béton vibré
Il existe une technique pour rendre le béton plus dense. Il faut pour cela faire vibrer le béton à l’aide d’une sonde reliée à un compresseur que l’on plonge dans le béton juste coulé. On obtient ainsi du béton vibré. C'est la technique employée pour la construction des barrages. Enfin, n'oublions pas le matériel nécessaire pour la fabrication du béton : planches à coffrer, serre-joints, bétonnière, seau, pelle, truelle, râteau, taloche, règle, etc.
L'achat des matériaux
Pour les petites quantités de béton, l’achat de matériaux se fera dans les magasins de bricolage. Le bricoleur pourra soit trouver des sacs de béton prêts à l’emploi, soit acheter les matériaux et composer lui-même son mélange. Quand la quantité est trop importante (10 m³), il est préférable de faire appel à des centrales de béton, qui en font la vente et qui livreront le béton par camion toupie, ce qui facilitera le travail de manutention.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot gcaqzv ? :

Je Loue Tout

Le blog de la location