Comment faire des économies d'énergie dans notre maison ?

Rédigé par Tout Louer / 13 novembre 2019 / Aucun commentaire


Comment peut-on réussir à faire des économies d'énergie dans notre maison ?

Faire des économies d’énergie à la maison est devenu le souci de chacun, que ce soit dans le but d’épargner la planète ou de moins dépenser. Pour cela, on peut bien sûr investir dans des moyens de chauffage économiques et écologiques tels que les pompes à chaleur ou les panneaux photovoltaïques, mais de petits gestes du quotidien peuvent également contribuer à bien économiser.

L’électricité

Il faut faire la chasse aux lumières non éteintes (quand on a des enfants, on est tout le temps à la chasse) et des appareils consommateurs qui consomment pour rien. En effet, éteindre sa télévision complètement, et non la mettre en veille, permet de faire des économies. Et comme la plupart des appareils conservent un affichage de l’heure, il y a toujours consommation électrique. Opter pour les heures pleines et creuses pour le cumulus qui se rechargera la nuit avec un meilleur prix du kilowatt. On peut aussi remplacer les ampoules incandescentes par des ampoules à basse consommation.

En matière de consommation d’électricité, la plupart des foyers sont gaspilleurs et ne s’en rendent pas nécessairement compte. Il faut bien sûr éteindre les lumières qui sont inutiles, notamment dans les pièces où l’on ne se trouve pas, même si l’on est équipé d’ampoules économiques. À l’extérieur, privilégiez les lampes solaires qui se rechargent grâce à la lumière du jour et qui fonctionnent sans électricité. Les appareils tels que télés, consoles de jeu et ordinateurs ne doivent pas rester en veille, car même sur cette fonction, ils consomment un minimum inutilement. Si vous disposez des heures creuses, profitez-en pour faire tourner lave-linge, sèche-linge ou lave-vaisselle.

L’eau

Là aussi, lorsqu’on prend sa douche, il est inutile de laisser couler l’eau. Une fois mouillé, on se savonne et on se rince. Rien de plus, et l’on économisera pas mal d’eau. On peut aussi équiper sa pomme de douche de système qui économise l’eau en l’oxygénant. Les robinets peuvent aussi être équipés de ce système. La chasse d’eau des toilettes peut être équipée d’un réservoir à double système : un pour une chasse par quelques litres d’eau et un pour la chasse avec le réservoir entier. Certains ont même mis une brique dans leur réservoir pour réduire le volume d’eau à fournir pour remplir le réservoir. On peut aussi, à l’extérieur, prévoir de récupérer l’eau de pluie pour pouvoir remplir sa piscine ou arroser son jardin. Toute cette eau n’aura pas besoin d’être traitée et donc d’être utilisée à partir du réseau d’eau public.

Économiser de l’eau est simple également. Pour commencer, il faut traquer les fuites, même minimes, comme les goutte-à-goutte de certains robinets dont le joint est usé. On peut ensuite installer des économiseurs d’eau sur les robinets, qui ralentiront le débit de l’eau sans nuire à son utilisation quotidienne. On peut privilégier les douches, qui demandent beaucoup moins d’eau que les bains, et aussi remplir un verre d’eau pour se laver les dents, au lieu de laisser couler le robinet.

Il s’agit de petits gestes qui peuvent paraître insignifiants, mais qui, cumulés, peuvent faire réaliser une économie de 5 à 15 % sur la facture annuelle, ce qui n’est pas négligeable.

Le chauffage

Le chauffage peut être économisé également par des gestes simples, c'est-à-dire de ne pas surchauffer et de réduire les températures la nuit. On dit qu’en général une température de 16 °C est acceptable pour la nuit dans une chambre.

On voit donc que par des gestes de bon sens, on peut arriver à faire des économies. Encore faut-il le vouloir.

Classé dans : A savoir / Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot nhcer ? :

Blog de la location entre particuliers

Je loue tout
  • Les annonces de location
  • Gagner de l'argent en louant